Mon parcours
Native de la ville de Repentigny, je suis détentrice d'un baccalauréat à l'Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu'une maitrise en psychoéducation à l'Université de Montréal (Campus Laval). Je suis membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec depuis 2020.
J'ai débuté ma carrière dans les centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d'adaptation comme éducatrice, puis dans les centres de protection de l'enfance et de la jeunesse comme agente de relation humaines (ARH). Depuis que je suis psychoéducatrice, je travaille en Centre local de services communautaires (CLSC) où j'accompagne et je soutiens les familles et les jeunes de 6 à 18 ans qui éprouvent des difficultés d'adaptation, afin de favoriser leur bien-être dans leur environnement.
Tout en poursuivant mon mandat actuel, je débute une nouvelle aventure qu'est la pratique privée pour mettre de l'avant mon champ de compétence. Ma vocation est d'aider les enfants, adolescents et les adultes à apprendre à mieux vivre avec l'anxiété ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Ces conditions peuvent gravement affecter la qualité de vie et je crois fermement qu'avec le bon accompagnement, les bonnes approches et les bons outils pratiques en main, on peut retrouver un esprit et un mental plus apaisé.
Je préconise des approches telles que la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) et l'Exposition avec Prévention de la Réponse (ERP) qui est l'approche de prédilection pour accompagner les personnes atteintes du TOC. Il s'agit d'aider les personnes à affronter leurs peurs, leurs doutes et leurs incertitudes, sans céder à leurs compulsions qui les maintiennent dans le cercle vicieux du trouble. Enfin, la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) est favorable pour encourager l'acceptation des émotions et des situations difficiles tout en se concentrant sur des actions concrètes et significatives pour favoriser la résilience et l'adaptation.
Mon engagement est donc d'offrir un accompagnement personnalisé pour t'aider à atteindre tes objectifs personnels au meilleur de mes connaissances vers une vie ou l'anxiété, n'a plus le premier rôle !
Au plaisir de faire équipe avec toi !


Pour en savoir plus..
J'aurais pu mettre une photo de moi plus '' professionnelle '', avec un bel arrière-plan neutre.. un veston noir, assis à mon bureau.. Ça aurait été un bon choix, conventionnel et sécuritaire. Toutefois, je décide de faire un choix différent. Rassurez-vous, j'ai une approche professionnelle, mais je met une photo de moi vivante qui représente bien le chapitre de ma vie actuel. Derrière le titre de psychoéducatrice, il y a moi, Valérie, l'humaine sociable, authentique, compréhensive, empathique qui a un profond désir d'aider. Je crois fermement qu'un des plus grand facteur de réussite d'un suivi psychoéducatif passe avant-tout par la connexion et le partage. Alors me voici, en toute humanité embrassant le plus beau rôle de ma vie, soit celui d'être maman, poutine à la main !
