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Sur son ordinateur portable

Évaluation (1 à 3 rencontres) :

  • Comprendre l'histoire de vie et les enjeux individuels spécifiques (entrevue)

  • Évaluer la nature et la gravité des symptômes. Passation d'instruments de mesure possible (Index des symptômes Y-BOCS, Échelle Yale Brown, Registre des obsessions, des rituels et des évitements, Questionnaire d'évaluation de la peur).  

  • Puisque la comorbidité entre le TOC et la dépression est importante, L'inventaire de Beck pour la dépression peut être utilisée pour signaler la présence possible d'une dépression. 

  • Élaboration de la fiche d'évaluation (Edna B. Foa (2012) qui couvre les divers aspects de l'analyse fonctionnelle du TOC 

  • Rencontre avec les parents possible : conseils et recommandations pour aider les parents à soutenir leur adolescent dans son processus. 

Analyse et élaboration du plan d'intervention (1 rencontre)

  • Élaboration d'objectifs personnalisés (clairs, précis, limités)

Suivi régulier (nombre de rencontre variable)

  • Soutien émotionnel : création d'un espace sécurisant et bienveillant où les adolescents peuvent exprimer leurs émotions et leurs préoccupations sans jugement.

  • Enseignement de stratégies de relaxation, de gestion de l'anxiété et/ou de prévention des rituels

  • Transfert d'informations essentielles (notions et concepts clés au sujet de l'anxiété et du TOC (obsession, compulsion et stratégies de neutralisation)

  • Explication du modèle cognitivo-comportementale (TCC) et de l'exposition avec prévention de la réponse (ERP) dans le cas du TOC.

  • Élaboration d'une échelle d'exposition graduelle en lien avec l'obsession dans le cas du TOC et suivi des exercices effectués à domicile

  • Exposition en imagination et in vivo, utilisation de la grille d'auto-observation

  • Évaluation des progrès et ajustement des objectifs et interventions si nécessaire

  • Suggestion de lectures pertinentes au besoin 

  • Collaboration avec d'autres professionnels au besoin

D'autres aspects peuvent être aborder en complémentarité : estime/affirmation de soi, problèmes relationnels, dépendance, etc. 

Entrevue de consolidation (1 à 3 rencontres)

  • Passation des instruments de mesure complétée en début du suivi

  • Réalisation du bilan 

  • Planification de mesures pour prévenir la rechute : moyens utilisés pour contrôler les obsessions et les compulsions dans le futur si les symptômes se manifeste à nouveau

Fournisseurs de services

Plusieurs programmes d'indemnisations et d'aide au personnel remboursent en presque totalité les frais des consultations en psychoéducation. 

  • Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)

  • Programme d’aide au personnel de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

  • Indemnisation de la société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

  • Programme d’aide au personnel des agents de la paix, militaires ou intervenants en situation d’urgence ainsi que les membres de leur famille immédiate de La Vigile

  • Programme d’aide aux employés du Secrétariat du Conseil du trésor du Canada

CONSULTATIONS ADOLESCENTS

vivant de l'anxiété ou présentant des défis en lien avec un trouble anxieux ou
un trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

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